La vision d’entreprise est une représentation du futur souhaité, à la fois rationnelle et intuitive, englobante et prospective.
C’est elle qui permet aux dirigeants de définir clairement les objectifs à atteindre. D’imaginer où aller dans l’avenir, comment y aller et avec qui.
La vision d’entreprise est-elle porteuse de sens ?
Dans les deux acceptions du mot sens : la vision permet de flécher l’horizon et d’ancrer dans la réalité la stratégie de l’entreprise et toutes les actions qui en découlent.
Des enjeux définis aux missions engagées, la vision d’entreprise est liée à l’ambition de ses dirigeants, à son image, aux valeurs qu’elle porte, aux principes de management qu’elle pratique, à l’esprit d’équipe des acteurs qui l’animent, aux projets conduits en commun et aux priorités stratégiques
choisies.
L’exercice semble difficile sauf qu’il ne s’agit pas de prédire l’avenir mais de fixer un cap, à 3, 5 ou 10 ans, par rapport aux aspirations des dirigeants et de leurs équipes mais aussi par rapport à l’évaluation de l’évolution du marché et de la concurrence. Naviguer à vue sans direction claire, fragilise l’entreprise et la rend vulnérable à tout retournement conjoncturel.
La vision : une prérogative des seuls dirigeants ou partagée ?
« Force-les à bâtir ensemble une tour et tu les changeras en frères » Saint-Exupéry
Le rôle du dirigeant est d’assurer la rentabilité économique de l’entreprise. Pour asseoir sa crédibilité, son leadership et conduire une stratégie cohérente, il doit projeter celle-ci dans une vision d’avenir. Pour autant, la vision stratégique ne peut être ni standardisée ni imposée. Elle implique toutes les forces vives et doit proposer un cadre d’intervention cohérent. Dans ce cas le coach ou une
personne extérieure, non prise dans les enjeux, aide et accompagne jusqu’à sa rédaction finale.
Si les dirigeants impulsent le mouvement, la vision est le fruit d’une alliance entre ceux qui font l’entreprise. La vision se co-construit avec l’ensemble des acteurs et doit pouvoir se communiquer clairement afin de mobiliser et de motiver ceux qui la partagent.
Comment faire pour qu’une vision devienne réalité ?
La vision se heurte forcément aux difficultés de mise en œuvre, ce qui implique capacité d’adaptation et agilité des équipes. Une ligne bien définie et des objectifs clairs et coconstruits demeurent les moyens pour y arriver. Quand on sait où l’on doit aller, cela induit des comportements différents. Ainsi, même si des événements imprévus viennent bouleverser ses plans, le dirigeant saura prendre de la hauteur, replacer l’événement dans sa vision d’entreprise et
reconfigurer ses plans d’action. Ces derniers étant par définition éphémères et conjoncturels.
La vision d’entreprise permet avant tout aux dirigeants de gérer la complexité de l’entreprise d’aujourd’hui. C’est un système vivant, intelligent et apprenant dans lequel acteurs et équipes dirigeantes découvrent et construisent la finalité. Aux coachs de les convaincre du bien fondé d’une vision d’entreprise co-construite et partagée.